Modèles et patrons gratuits
Pour serviettes et protège-slips lavables

Voici en bas de cette page quelques patrons personnels pour les protections lavables, mais vous en trouverez d'autres sur le net, notamment (la liste n'est pas exhaustive) aux adresses ci-dessous :

- http://www.autarcies.com/serviettes-lavables.pdf (en français)

- http://sites.google.com/site/shewhorunsintheforest/home (en anglais)

- http://www.tinybirdsorganics.com/organiccotton/clothpads.html (tutorial en anglais mais avec des photographies du pas à pas détaillé aisément compréhensibles)

- http://www.diapersewing.com/clothpads.htm (tutorial en anglais mais très clair avec photographies détaillées, les patrons sont téléchargeables gratuitement à partir de la colonne de droite du site)

- http://tipnut.com/free-pattern-for-washable-feminine-menstrual-pads/ (en anglais avec une liste de liens... malheureusement beaucoup sont trop anciens et ne conduisent plus à rien)

- http://sewlovesew.blogspot.com/search/label/cloth%20pads (en anglais, avec des explications notamment pour faire des versions plus absorbantes avec une surcouche indépendante, et d'autres avec une forme adaptée pour la nuit)

!

Patron gratuit SHL "pocket"

!

Ce patron n'est pas tout à fait celui utilisé pour les serviettes commercialisées sur ce site, mais une version plus complète, avec une ouverture dessous pour faire une pochette dans laquelle on insère différentes pièces, plus ou moins épaisses pour augmenter la capacité d'absorption de la serviette.

Ce patron ne convient pas pour une doublure en PUL mais on peut dans ce cas renforcer les pièces intérieures elles-mêmes (les "inserts") avec une couche de PUL.

Patron gratuit PSL

!
Ce patron est celui utilisé pour les protège-slips commercialisés sur ce site, mais en version générique et sans explications détaillées. Suivant les goûts, les couleurs ou les habitudes des couturières, on peut insérer les couches centrales intermédiaires de tissu à l'intérieur de la pochette constituée par les deux couches de tissu formant les ailettes, ou bien superposer les couches supplémentaires par-dessus celles qui sont utilisées pour les ailettes... au choix.