A propos

Les protections lavables représentent un confort accru pour soi-même (essayez, vous verrez !), mais aussi une garantie d'hygiène et de santé - sans les produits chimiques intégrés dans les protections jetables - et un effort écologique pour notre Planète.

Vous rentabiliserez largement l'investissement que vous mettrez dans ces serviettes lavables, puisqu'elles vont vous durer pendant des années.

Les produits proposés en vente sur ce site sont tous fabriqués en coton (pas encore du coton Bio malheureusement) avec une couche imperméable de PUL pour les serviettes lavables.

 

Pour en savoir plus sur le PUL :

Le PUL est du PolyUréthane Laminé, c'est à dire un tissu - décoré ou non - 100% polyester, enduit au polyuréthane pour le rendre imperméable tout en étant respirant. Il s'utilise généralement pour la confection des culottes de protections et des couches "tout en un". Le passage au sèche linge est vivement déconseillé.

 

Conseils d'entretien des serviettes et protège-slips lavables :

Prendre un seau ou une grande boîte en plastique.

Remplir ce seau au deux tiers d'eau froide. On peut rajouter éventuellement à cette eau, pour aider le détachage, deux cuillères à soupe de perbarbonate de soude. Pour la désinfection, on pourra aussi ajouter éventuellement quelques gouttes d'huiles essentielles antiseptiques comme le tea tree.

Mettre à tremper dans le seau les protections (auparavant rincées sommairement à l'eau froide) au fur et à mesure, au minimum pendant 24 heures.

Changer l'eau du seau une fois par jour. Si aucun produit n'a été rajouté, on peut se servir de l'eau usée pour arroser les plantes.

Le jour de votre lessive, essorer sommairement les protections qui étaient en cours de trempage, et les mettre dans votre machine avec le reste de votre lessive habituelle (s'il y a des pièces avec fermeture par velcro, il vaut mieux les mettre dans un sac de lavage séparé pour éviter que les velcro s'accrochent au reste de votre linge, en particulier aux pulls ou autres tissus pelucheux). Jeter l'eau du seau.

Ne pas mettre les serviettes lavables au sèche-linge pour ne pas abîmer le PUL dont elles sont en partie composées.

Lorsque vous transportez des serviettes usagées, vous pouvez les replier en trois sur elles-mêmes et refermer dessus les ailettes à l'envers. Mettez-les ensuite dans un sac hermétique, comme un sac de congélation (avec éventuellement un mouchoir imprégné de quelques gouttes d'huiles essentielles de tea tree ou de lavande), et elles attendront tranquillement jusqu'au soir d'être mises à la trempe dans votre seau.

Il est recommandé de laver les tissus utilisés pour les articles en vente sur ce site à 40° maximum pour un bon maintien de leurs couleurs.

 

Pour en savoir plus sur les coupes menstruelles :

- site en français http://www.easycup.fr/

- site en anglais : http://community.livejournal.com/menstrual_cups/1285963.html

 

Pour en savoir plus sur la composition des protections jetables :

- Vidéo de l'émission "Comment ça va bien" d'octobre 2010 : http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=2348

- La fabrication des serviettes jetables est très polluante et nécessite de nombreux produits chimiques (plastiques, fabrication de fibres synthétiques comme la rayonne, blanchiment au chlore…), et elles mettent 500 ans à se biodégrader ! Sans compter leur emballage plastique individuel, boîte, transport…(Source : http://www.autarcies.com/serviettes-lavables.pdf)

- Avec les serviettes lavables, vous protégez aussi votre santé. Les serviettes jetables contiennent de lʼaluminium, de lʼalcool, des hydrocarbures, des additifs de parfum, des bactéricides… tous ces composants peuvent provoquer des irritations ou allergies. (Source : http://www.autarcies.com/serviettes-lavables.pdf)